HOPITAL SAINTE ANNE DE MANANJARY s'est pour très bientôt...

Publié le par AREHSAM

Le (très bientôt) futur Hôpital Sainte-Anne de Mananjary à Madagascar pour les plus défavorisés....

N'est pas uniquement comme on peut le voir sur nos différents sites que sont l'Alehsam, l'Arehsam, l'Atahsam, des associations dont le but est justement et uniquement le futur Hôpital ( et bientôt l'Anehsam de Normandie qui ne manquera pas, je pense d'avoir son propre site) des reportages photos légendées d'un chantier...important, il faut le dire, avec des ouvriers du pays que l'on voit à l'ouvrage et pourrait-on dire également à l'oeuvre, car de fait, avec les moyens limités qui sont les nôtres, on peut, je crois, parler de bon travail. L'Hôpital Sainte-Anne, c'est également et tout d'abord un mouvement de solidarité, d'amitié, de compétences, de générosité et, ce n'est pas le moindre, de fidélité sans lequel rien n'aurait été possible jusqu'à aujourd'hui!

Pour les amis qui sont entrés dans l'Aventure HSA depuis peu, il peut être bon de rappeler qu'en 2004 alors que j'étais encore missionnaire de brousse à 100 kilomètres au nord de Mananjary à Nosy-Varika et que j'aimais cette vie, mon évêque Mgr José Alfredo Caires de Nobrega m'a demandé si j'acceptais, d'élaborer, de construire, de gérer un futur hôpital du diocèse tant les besoins sanitaires sont immenses et les sollicitations envers nous de trop nombreuses personnes parmi les plus pauvres tout autant. C'est ainsi, d'une manière courte mais juste qu'est né le projet HSA que vous connaissez bien désormais. N'ayant rien à me donner, il m'a également demandé de chercher et trouver les fonds nécessaires pour ce faire! J'aime à dire que si j'avais été impérativement limité dans le temps, cela aurait été tout simplement impossible! Mais ce ne fut pas le cas puisque vous étiez tous là, chacune, chacun, à sa mesure et surtout fidèles....toujours dans le temps! Le résultat, j'allais vous dire, il suffit d'aller voir nos sites. Oui, c'est vrai comme il est aussi vrai qu'étant très en retard dans l'envoi de reportages, vous ne savez pas ou plus très bien où nous en sommes. Je le dis, je l'écris, je passe mon temps à gérer l'urgence des urgences et en particulier celles qui ne doivent pas pénaliser  l'avancée des travaux. Mais tout est urgent, et nos sites qui ont  le devoir moral  de vous transmettre les dernières nouvelles, tout autant et d'une certaine manière, plus! La responsabilité m'en revient, je vais donc m'y atteler sans tarder! En attendant, il est heureux de savoir que le dernier et le plus important (le coeur de l'Hôpital) des bâtiments ( 13 au total, plus ou moins importants selon leur destination), le plateau technique où se trouvent les 2 blocs opératoires, la salle de réanimation et toutes les autres structures inhérentes au bon fonctionnement des blocs justement  est désormais couvert.  Nous verrons dans de futurs reportages la complexité de cet ensemble qui, je crois qu'on peut le dire et répondant à de bonnes normes, peut nous réjouir...déjà...même si nous ne sommes pas encore "au bout"!Je pense que vous m'excuserez volontiers d'être un peu long...puisqu'il y a un "bon moment" que je ne vous ai pas rejoint par le biais du site de nos associations.La réalisation de ce beau projet et sans revenir sur que j'affirmais plus haut, nous le devons à tous ici à Madagascar (les ouvriers), à vous tous, par votre générosité, vos compétences, votre venue pour nous donner  un coup de main, en France, à La Réunion...

Je n'ai pas encore réussi à "déborder" sur d'autres pays...mais la France étant fidèle et généreuse, on y arrive plutôt bien tous ensemble. Je ne serai néanmoins pas fâché si au delà de la Lorraine (l'Alehsam), La Réunion (l'Arehsam), la Touraine (l'Athsam), la Normandie depuis moins de 6 mois avec l'Anahsam, d'autres régions de France rentraient dans l'Aventure HSA même si c'est modestement (c'est toujours ainsi au départ!)
 

 
 
 
 
 
 
 
               

                                                                                             Père Jean Yves LHOMME

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article