L'électricité à HSA avec nos amis d'ESF. La construction du bâtiment des groupes électrogènes. 1/2
Au mois de mai dernier, nous avons pu voir 4 reportages en suivi des 2 conteneurs dernier voyage expédiés par Electriciens Sans Frontières. Les dernières images du 4è reportage montraient la réhabilitation de ces conteneurs futur lieu de stockage de tout le matériel électrique nécessaire pour la production et la distribution en électricité de l'hôpital Sainte-Anne.
Tout a été complètement terminé et est fin prêt! Cette opération fera l'objet d'un nouveau reportage très bientôt.
Parallèlement à l'arrivée des ces conteneurs et leur réhabilitation, nous avons construit un bâtiment aux dimensions non négligeables pour l'accueil des 2 groupes électrogènes de 60 et 26 kwa. Nous verrons également cela très bientôt!
En attendant voici quelques vues commentées de la construction de ce nouveau bâtiment qui, comme pour le reste, est appelé à durer.
Père Jean Yves LHOMME
Le bâtiment se trouvera au sud de la première plate forme des 4 premiers pavillons près du château donc loin des pavillons d'hospitalisation. A cet endroit, il y avait les 2 conteneurs où nous rangeons le matériel et les matériaux de construction. On les a donc vidé et déplacé un peu plus loin sur des rouleaux de bois. Sur cette image, nous déterrons les plots en béton sur lesquels reposaient les conteneurs.
Chargement sur le camion pour les emporter à Mananjary à la résidence de l'EKAR pour qu'ils soient réutilisés...
Le long du chemin près des bungalow d'accueil afin que les voitures qui passent sur un chemin privé ne détériorent pas l'environnement immédiat. Il faut savoir, autant que faire se peut, anticiper car on n'a pas tous le même sens du bien commun...
Près du château d'eau et avant les conteneurs où se trouve désormais le bâtiment terminé, il y avait aussi un lieu de stockage de pierres (près de 100 m3). Et on recommence un déplacement! Eh, oui, avec l'avancée des travaux et les implantations, la place se fait plus rare...
Il n'y paraît pas trop ici, mais il est relativement important§ On verra son intérieur terminé sur un autre reportage.
Sur la photo "F" à droite, il y aura un appentis pour le stockage du carburant. Problème! cette partie avait été remblayée. Il a donc fallu aller chercher le dur (1,78 m), faire des poteaux en béton armé pour ne pas à avoir à construire sur du remblai.
Lorsque j'étais en France en décembre dernier, j'ai découvert que les citernes à carburant doivent avoir une double paroi (sécurité oblige!). La législation ici ne précise pas et d'ailleurs on ne trouve pas ce type de citerne sinon celle que l'on voit ici de 2 000 litres achetée dans le pays.
Je ne pense pas que les particuliers ici s'en inquiètent beaucoup. Nous si, car la nappe phréatique est juste en dessous. Il suffisait de faire béton armé une fosse de rétention de même contenance que la citerne.
Qui sont des tiges de ravinala (arbre du voyageur, emblème de Madagascar). Elles sont coupées en 2 dans le sens de la longueur et enfilées sur des lattes de bambous. Ces tiges de ravinala ont l'avantage d'être un bon isolant thermique