LETTRE ANNUELLE 2016

Publié le par AREHSAM

LETTRE  ANNUELLE 2016

Mananjary, le 24 janvier 2016

Chers amis,

Voici le temps de ma traditionnelle lettre annuelle! Plus qu'une habitude voire un rite, c'est le moment important pour moi de partager avec vous tout ce qui a fait ma vie au cours de l'année écoulée de missionnaire, depuis 30 ans le 24 août prochain à Madagascar d'abord dans la brousse à Nosy-Varika et depuis quelques années maintenant à Mananjary avec le projet de l'Hôpital Sainte-Anne. S'il n'est pas aisé, dans une simple lettre de reprendre tout ce que fut l'année passée, il n'en demeure pas moins que quelques flash significatifs et c'est le but essentiel que je me fixe cette année, sauront, je l'espère, dire toute la richesse du travail accompli.

Si j'ai perdu ma chère mère le 28 décembre 2014 comme je l'écrivais sur ma lettre précédente, j'ai également perdu mon frère, mon aîné de 3 ans, dont le cancer a eu malheureusement raison le 4 octobre dernier. Je ne suis pas venu parce qu'il était difficile de prévoir l'issue fatale de cette et toujours terrible maladie malgré de magnifiques progrès médicaux. La technique et Skype en particulier m'auront au moins permis pendant de longues semaines voire des mois de se parler le soir. Encore une fois, malgré la peine de la perte d'un être cher, c'est la paix qui m'habite tant le travail passionnant qui m' a été confié, justement, se veut être une humble et modeste contribution au soulagement de la détresse et de la souffrance humaine. Les besoins sanitaires ici sont si grands voire difficilement imaginables que, jamais et je crois vous l'avoir déjà écrit, on ne peut s'y habituer.

Il me restait en 2015 un reliquat de congés réguliers à prendre, la moitié en fait. J'envisageais de venir en France du 15 mai au 30 juin. Au dernier moment, j'ai décidé de ne pas partir pour ne pas briser une belle dynamique sur le chantier d'autant plus que les 3 mois premiers mois de cette même année avaient été anormalement pluvieux. Lorsqu'il en est ainsi ( ce n'est pas la première fois) et que le travail se poursuit, il n'empêche que le rythme gêné par l'eau s'en trouve ralentit. Au moment de partir, le retard se comblait. Il fallait rester! Une absence de plusieurs semaines, dans le fond, m'angoissait parce que la mise en route d'autres chantiers comme nous allons le voir, aurait encore une fois pénalisé l'avancée de l'ensemble de la construction de l'hôpital. Vous le comprenez et vous le savez, il s'agit d'un immense chantier sur un site très grand de 10 ha avec plusieurs chantiers en route. Cela surprend d'ailleurs les visiteurs de l'extérieur qui passent ou qui viennent nous aider et qui sont surpris par le calme ambiant et les diverses équipes qui, ici ou là, savent ce qu'elles ont à faire. On a parfois l'impression de ne pas voir grand monde! Il y a pourtant 35 personnes actuellement sur le site!

Personne n'a travaillé du 24 décembre au 6 janvier. Je sentais que cette coupure serait bénéfique sur bien des plans et qu'un peu de repos serait bien mérité. Si on n'a pas les moyens ici de fêter le nouvel an comme en Occident, les gens ici y sont attachés et célèbrent néanmoins à la mesure du peu qu'ils ont. J'ai de nouveau pensé que je pourrai prendre 3 semaines de congés pour les fêtes. J'ai encore une fois renoncé devant le travail de bureau cette fois que j'aurai retrouvé au retour et qui m'aurait empêché d'être suffisamment sur le chantier alors qu'il se développe toujours plus et que, de ce fait, il se complique. Parti, je n'aurai pas eu l'esprit tranquille! S'il est fort sympathique que de nombreux amis souhaitent me voir revenir un peu, je préfère ne plus faire de prévisions de congés pour un immédiat proche tant cette année 2016 sera fondamentale sinon pour une fin définitive des travaux mais au moins pour terminer l'essentiel du gros oeuvre qui pourrait permettre une ouverture de toutes les structures qui donneraient à l'hôpital de fonctionner déjà au cours de l'année 2017. Rien ne peut être affirmé avec une certitude...sans failles dans un contexte que beaucoup d'entre vous connaissent désormais mais il y a de quoi être confiant.

Les 4 premiers pavillons de la première plate forme sont quasiment terminés - les réseaux des eaux usées, le carrelage et sanitaires sont faits et posés; 2 amis électriciens de La Réunion seront sur le chantier 11 jours à partir du 16 février. Cela devrait aller relativement vite car nos amis d'ESF avaient préparé les plans d'installation de la distribution. Il était difficile de trouver sur place à Mananjary des professionnels pour de telles installations et trop onéreux de faire venir des gens de la capitale. Une nouvelle fois la solidarité s'est mise en place! Pour ces premiers 4 pavillons, il ne restera plus qu'à couvrir les varangues, à faire la peinture et poser les plafonds en lattes de PVC blanc brillant (les solives sont déjà en place). Pour la peinture, j'ai la personne qu'il faut et que j'avais formée il y a une vingtaine d'années à Nosy-Varika le district de brousse où j'étais pendant 15 ans. A Madagascar, ce sont plutôt des maçons qui posent le carrelage. Le résultat peut être bien...mais c'est nettement plus long! Qu'à cela ne tienne, j'ai fait appel à nos amis de l'Arehsam de La Réunion qui ont payé les billets d'avion de nos amis carreleurs Robert et Jean Fred ainsi que de Yannick pour la plomberie. Moins d'une quinzaine de jours en octobre dernier et "le tour était joué" et cela d'autant mieux qu'ils ont pris le temps de former à la pose de carrelage 2 de mes jeunes maçons dont l'un est désormais capable de faire seul des poses de belle qualité. C'est d'ailleurs lui qui a terminé ce que nos amis réunionnais n'ont pas eu le temps de faire. Toujours avec lui, Didy, son surnom, au mois de novembre, ce sont nos amis de l'Alehsam, le Dr Pascal, son épouse Marie Renée (ils étaient déjà là 3 semaines en juillet avec Gérard leur curé et Suzanne la nouvelle présidente de l'association pour des travaux de peinture, triage de carrelage, les conteneurs ESF et beaucoup d'autres choses encore - on voit ou on verra tout avec les reportages photos légendées sur nos sites -) avec leur ami Maurice qui ont posé le carrelage de la pharmacie centrale et du laboratoire. Mission accomplie à la fin de leur séjour!

Depuis le début du projet, je savais que le travail des finitions serait long (il s'agit d'un hôpital) et cela me souciait. Il y a heureusement nos amis architectes Jacques et Evelyne Péré que je peux déranger à tout moment. Mais, dans le fond, je me rends compte que cela va bien mieux que je l'envisageais même si, bien sûr, il me faut prévoir les diverses interventions et tenir compte des différentes missions des amis venant de l'extérieur et de la date de leur venue.

Pardonnez moi de vous donner ces détails mais c'est seulement pour dire que je suis confiant pour le reste des bâtiments dont je sais maintenant que ça ira bien plus vite aussi bien pour la construction des structures que pour les finitions et les divers aménagements. D'ailleurs, les 3 grands pavillons d'hospitalisation seront probablement terminés vers la fin de ce semestre (nos équipes amies de l'extérieur devraient revenir en juin). Celui des urgences et des cuisines sont bien sorties de terre; on arrivera assez vite aux charpentes dans les 2 mois à venir. Alors que reste t'il à construire d'indispensable dans l'immédiat pour que l'hôpital puisse ouvrir au plus vite?

1) - La maison du directeur de l'hôpital soutenue financièrement par les Missions Etrangères dont je suis l'un des membres et qui est un bâtiment important car ce sera également une maison d'accueil pour tous nos amis médecins, chirurgiens spécialistes voire para-médicaux qui souhaiteront venir faire des missions chez nous. Je crois vous avoir déjà dit que l'ensemble du personnel sera bien sûr malgache mais que l'hôpital n'aura pas les moyens financiers de faire appel à des spécialistes de la capitale. Les propositions sont déjà nombreuses! Cette maison est commencée depuis un bon moment mais j'en arrêtai souvent la poursuite pour faire avancer le reste. Néanmoins, nous en sommes maintenant à la couverture. Il ne me faut plus tarder à habiter sur place pour des raisons de sécurité, toujours malgré un gardien de nuit et un chien qui fait bien son travail. Le matériel désormais important sur place risque de susciter des convoitises.

2) - Le plateau technique avec ses 2 blocs chirurgicaux, la radio, la stérilisation etc... C'est le bâtiment le plus conséquent de tout l'ensemble dont le toit recevra les 249 panneaux solaires prévus. Les murs montent. Nous profitons de l'expérience des autres constructions et permettra à celle-ci de progresser relativement vite. Pour un tel ouvrage, nous sommes souvent en lien avec nos amis architectes et différentes sociétés de la capitale déjà pour l'aménagement de tout l'appareillage.

3) - Un bâtiment de taille non négligeable à étage où seront les garages, les ateliers, la lingerie et la logistique solaire. Il a fallu un gros travail de 3 mois de déblai-remblai. Les fondations sont déjà coulées. Les murs ne devraient pas tarder à être montés. Voilà pour les constructions urgentes à terminer. Au cours de l'année passée, nous avons aussi construit le bâtiment de la centrale thermique d'appui. Il accueille déjà les 2 groupes électrogènes de 60 et 26 kwa. Nos amis d'électriciens sans frontières qui prennent en charge la production et la distribution de l'énergie ont été sur place un mois et demi jusqu'au 15 décembre pour la mise en oeuvre de cette centrale quasiment prête à fonctionner. Maggy Hanssens, la chef du projet ESF pour HSA avec Philippe et Claude (déjà plusieurs missions parmi nous) qui venait pour la première fois ont été un véritable encouragement pour nous tous. Ils ont bien sûr fait un magnifique travail avec les artisans locaux nécessaires.

Fin octobre, ce fut au tour de nos amis de l'Adrar (forage et pompage de l'eau) d'être sur place pour l'étude de la station d'épuration biologique (peut être la première dans le pays, à vérifier) pour finaliser la future station. Les plans sont prêts. A nous, dans les mois à venir à travailler à la partie qui nous revient et à l'association de nous envoyer en conteneur le matériel que l'on ne trouve pas ici. Ce n'est pas une "mince affaire" mais comme toujours nous sommes entourés depuis la France par des personnes compétentes à l'esprit solidaire qui ont vraiment à coeur ce magnifique projet!

Les derniers visiteurs de l'année qui sont venus nous prêter "main forte" étaient Louis et Marie Aimée Couturier d'Amour et Partage dont l'association prend en charge l'ensemble des sanitaires de l'hôpital. C'est d'ailleurs fait car nous sommes allés avec Louis acheter à la capitale l'ensemble des sanitaires "qualité Europe" pour tout l'hôpital. Rendez-vous est pris pour la fin de cette année pour une nouvelle mission!

Dans le fond et depuis le mois d'août avec d'abord la venue de 8 scouts, garçons et filles, de Paris qui n'ont pas ménagé leur peine, nous n'avons pas cessé d'avoir la visite d'amis qui passaient (les moins nombreux) et de ceux qui venaient pour travailler avec nous. L'année 2016 s'annonce encore prometteuse en visites et missions de travail! C'est un encouragement permanent alors que la complexité d'un tel projet, s'il est bien réel, se met magnifiquement et sûrement en place. Il est vrai que nous pouvons compter sur des amis toujours nombreux sans parler des diverses et tout aussi nombreux groupes et associations dont la fidélité au projet va nous permettre, tous ensemble de le mener à bien. Il me semble que le plus difficile ou plutôt le plus long est derrière nous. Mais nous sommes loin cependant d'avoir terminé! Je me réjouis déjà des nouveaux amis qui souhaiteraient à leur tour, comme on le dit avec "les habitués", entrer "dans l'Aventure HSA"! Je crois, pour terminer, que la meilleure manière de vous dire merci pour votre amitié, votre fidélité et votre aide, est de continuer inlassablement la tâche entreprise, un bel hôpital pour les plus défavorisés d'entre nous ici dont nous savons qu''il faudra ensuite le faire fonctionner et vivre à des normes indispensables (les nôtres mais qui tiennent compte aussi de la culture locale) pour le bien être et la meilleure santé des malades accueillis. A tous, une belle année 2016! Jean Yves

Si vous avez l'occasion d'accéder par Internet à l'un de nos sites, il vous sera facile de voir à la fois la bonne avancée des travaux et le bon emploi de votre aide. Il y a l'association tourangelle, l'Atahsam: atahsam.over-blog.com, l'Alehsam de Lorraine: www.alehsam.com et l'Arehsam de l'île de La Réunion: arehsam.over-blog.com. Ces 3 sites vous invitent d'ailleurs à vous abonner à la "news letter". En clair, à chaque nouvel article ou photos, vous êtes prévenus. C'est facile et pratique! Il suffit de "cliquer"! N'hésitez donc pas à vous abonner!

A l'intention des amis qui souhaitent toujours nous aider, votre envoi se fait à: Procure Centrale des Missions Etrangères de Paris - 128, rue du Bac - 75341 Paris cedex 07 à l'ordre de: Séminaire des Missions Etrangères avec un petit mot " Hôpital Ste Anne de Mananjary - P. JY Lhomme". Vous recevrez de la rue du Bac un accusé de réception pour vous dire que l'ensemble de votre don a été envoyé ainsi qu' un reçu fiscal. Et de moi ensuite... lorsque le fruit de votre générosité sera arrivé après plusieurs semaines, une carte de remerciements, renouvelée chaque année, acheminée par la Poste et qui montre l'avancée des travaux!

Père Jean Yves Lhomme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article