L'électricité à HSA avec nos amis d'ESF. 5/6

Publié le par AREHSAM

Le 4ème et dernier reportage posté sur le site date de juillet 2015. Il s'agissait de la remise en état extérieure des 2 containers dernier voyage d'ESF qui avaient besoin d'être refait car assez abîmés après avoir passés 25 ans sur les mers du globe.. Il s'agissait ensuite de les couvrir pour les protéger de la pluie et de la chaleur. La fin de ce quatrième reportage montrait la photo de la fabrication de la charpente. Il fallait ensuite vider complètement les containers de leur matériel électrique pour refaire également l'intérieur pour que ces 2 containers deviennent des lieux de stockage de toute la partie électrique ce qu'ils sont devenus, de fait! Nous verrons ces différentes opérations sur d'autres reportages avec les amis de France venus nous aider.

Sur ce présent reportage, nous verrons davantage le transport et la mise en place des 2 premiers groupes électrogènes sortis des containers depuis la résidence de l'EKAR (évêché) à Mananjary pour le site de l'Hôpital Sainte-Anne (5 km). Je souhaitais, pour ce faire, que quelqu'un de nos amis d'ESF soit présent. Philippe Langlet, profitant d'une mission aux Comores, est repassé par Mananjary pour nous aider efficacement au déplacement et au transport parfois "légèrement" périlleux en tout cas pas simple du tout.

 Sortie du container du premier groupe de 60 kwa de 2,5 tonnes. Pas de grue à Mananjary. Il va encore falloir faire avec les moyens...disponibles! Des crics pour soulever, poser des morceaux de tuyaux galvanisés...

Sortie du container du premier groupe de 60 kwa de 2,5 tonnes. Pas de grue à Mananjary. Il va encore falloir faire avec les moyens...disponibles! Des crics pour soulever, poser des morceaux de tuyaux galvanisés...

Et tirer...de quelques cm parfois pour remettre en places les rouleaux!    2 ou 3 mètres de franchis ...en 2 heures!    Courage et patience indispensables le tout en veillant à la sécurité!
Et tirer...de quelques cm parfois pour remettre en places les rouleaux!    2 ou 3 mètres de franchis ...en 2 heures!    Courage et patience indispensables le tout en veillant à la sécurité!Et tirer...de quelques cm parfois pour remettre en places les rouleaux!    2 ou 3 mètres de franchis ...en 2 heures!    Courage et patience indispensables le tout en veillant à la sécurité!

Et tirer...de quelques cm parfois pour remettre en places les rouleaux! 2 ou 3 mètres de franchis ...en 2 heures! Courage et patience indispensables le tout en veillant à la sécurité!

Entre temps, nous avons eu le temps de creuser un quai pour faire glisser le groupe sur le plateau du camion. Gestion du temps et des hommes...

Entre temps, nous avons eu le temps de creuser un quai pour faire glisser le groupe sur le plateau du camion. Gestion du temps et des hommes...

 Et on y est arrivé non sans peine! Il reste à sécuriser le groupe sur le camion car il reste 300 mètres de nids de poule sur la route avant d'arriver sur le goudron.

Et on y est arrivé non sans peine! Il reste à sécuriser le groupe sur le camion car il reste 300 mètres de nids de poule sur la route avant d'arriver sur le goudron.

Nous avions d'ailleurs prévu une équipe de "cantonniers" venus du chantier pour boucher les trous de la route.  C'est fait! On est sur le goudron! Encore 5 km qui ne présentent plus de difficultés avant d'arriver sur le site de l'hôpital.
Nous avions d'ailleurs prévu une équipe de "cantonniers" venus du chantier pour boucher les trous de la route.  C'est fait! On est sur le goudron! Encore 5 km qui ne présentent plus de difficultés avant d'arriver sur le site de l'hôpital.

Nous avions d'ailleurs prévu une équipe de "cantonniers" venus du chantier pour boucher les trous de la route. C'est fait! On est sur le goudron! Encore 5 km qui ne présentent plus de difficultés avant d'arriver sur le site de l'hôpital.

 Et pour preuve! On est bien arrivé. Entre temps, une autre équipe a eu le temps de creuser un autre quai sur le site de l'hôpital pour le déchargement.   Dans le fond, tout va plutôt bien jusqu'à maintenant! C'est une question de temps!
 Et pour preuve! On est bien arrivé. Entre temps, une autre équipe a eu le temps de creuser un autre quai sur le site de l'hôpital pour le déchargement.   Dans le fond, tout va plutôt bien jusqu'à maintenant! C'est une question de temps!

Et pour preuve! On est bien arrivé. Entre temps, une autre équipe a eu le temps de creuser un autre quai sur le site de l'hôpital pour le déchargement. Dans le fond, tout va plutôt bien jusqu'à maintenant! C'est une question de temps!

 On ne prend jamais assez de précautions! Un cric retient le groupe dans la pente. Le quai a été consolidé, le groupe levé pour le passage des rouleaux, les madriers placés. Il ne reste plus qu'à " glisser" le groupe.
 On ne prend jamais assez de précautions! Un cric retient le groupe dans la pente. Le quai a été consolidé, le groupe levé pour le passage des rouleaux, les madriers placés. Il ne reste plus qu'à " glisser" le groupe.

On ne prend jamais assez de précautions! Un cric retient le groupe dans la pente. Le quai a été consolidé, le groupe levé pour le passage des rouleaux, les madriers placés. Il ne reste plus qu'à " glisser" le groupe.

Tout semble facile! Mais là encore, il faudra du temps.
Tout semble facile! Mais là encore, il faudra du temps.

Tout semble facile! Mais là encore, il faudra du temps.

 Peut être que nos amis du Rotary du club Lafayette de Metz ne se souviennent plus que ce palan faisait partie de leur premier don de matériel de chantier et de base pour commencer les travaux. Il a servi, il sert et il servira encore. Si nous n'avons pas de gros engins sur le chantier, nous avons néanmoins ce qu'il faut pour travailler!
 Peut être que nos amis du Rotary du club Lafayette de Metz ne se souviennent plus que ce palan faisait partie de leur premier don de matériel de chantier et de base pour commencer les travaux. Il a servi, il sert et il servira encore. Si nous n'avons pas de gros engins sur le chantier, nous avons néanmoins ce qu'il faut pour travailler!

Peut être que nos amis du Rotary du club Lafayette de Metz ne se souviennent plus que ce palan faisait partie de leur premier don de matériel de chantier et de base pour commencer les travaux. Il a servi, il sert et il servira encore. Si nous n'avons pas de gros engins sur le chantier, nous avons néanmoins ce qu'il faut pour travailler!

 On y est depuis de bon matin! la nuit n'est plus très loin! Et ce n'est pas encore terminé!
 On y est depuis de bon matin! la nuit n'est plus très loin! Et ce n'est pas encore terminé!

On y est depuis de bon matin! la nuit n'est plus très loin! Et ce n'est pas encore terminé!

 Pas le temps d'admirer comme il y en a souvent, un magnifique coucher de soleil. Cela va être bon pour cette première journée! Il y a une bâche s'il pleut...et personne ne viendra le voler. Encore une journée demain pour le rentrer dans le bâtiment prévu et le placer...au mm près.
 Pas le temps d'admirer comme il y en a souvent, un magnifique coucher de soleil. Cela va être bon pour cette première journée! Il y a une bâche s'il pleut...et personne ne viendra le voler. Encore une journée demain pour le rentrer dans le bâtiment prévu et le placer...au mm près.

Pas le temps d'admirer comme il y en a souvent, un magnifique coucher de soleil. Cela va être bon pour cette première journée! Il y a une bâche s'il pleut...et personne ne viendra le voler. Encore une journée demain pour le rentrer dans le bâtiment prévu et le placer...au mm près.

Une nouvelle journée! Le plus difficile est à venir car il faut le mettre exactement à sa place.

Une nouvelle journée! Le plus difficile est à venir car il faut le mettre exactement à sa place.

 Il ne va être loin de midi et les choses se présentent bien! Un dernier effort de tous pour le mettre sur son socle et procéder aux derniers réglages. Nous sommes déjà en plein milieu de l'après midi.
 Il ne va être loin de midi et les choses se présentent bien! Un dernier effort de tous pour le mettre sur son socle et procéder aux derniers réglages. Nous sommes déjà en plein milieu de l'après midi.

Il ne va être loin de midi et les choses se présentent bien! Un dernier effort de tous pour le mettre sur son socle et procéder aux derniers réglages. Nous sommes déjà en plein milieu de l'après midi.

C'est bon! Il est en place exactement comme il doit être. 2 jours de travail sans accidents ou incidents fâcheux! Il est là...pour un moment et pour les plus anciens d'entre nous, on se souvient de la pub Pliz: "Je ferai pas cela tous les jours!" On peut être content!

C'est bon! Il est en place exactement comme il doit être. 2 jours de travail sans accidents ou incidents fâcheux! Il est là...pour un moment et pour les plus anciens d'entre nous, on se souvient de la pub Pliz: "Je ferai pas cela tous les jours!" On peut être content!

Publié dans Chantier HSA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article