La visite annuelle sur le site HSA de nos amis architectes Evelyne et Jacques Péré au mois de mars 2016. 1/2
Comme chaque année, nos amis Evelyne et Jacques sont venus à la fois voir où nous en étions et travailler, comme nous allons le voir, sur le plateau technique.
Fin mai 2014, nous n'en n'avions pas encore terminé du déblai de la terre de l'emplacement du plateau technique. Comme on peut le voir, c'est une hauteur de 2 mètres qu'il a fallu déblayer...toujours à la pelle et à la brouette. C'est chose faite à la fin septembre 2014
Malgré que l'on soit déjà en pleine saison des pluies en janvier 2016, les fondations ont pu être coulées et une première rangée de parpaings montée.
Vous pourriez poser la question: Mais en 2015? Vous le voyez sur les photos 3 et 4 derrière le plateau technique, il reste à faire les pavillons 8 et 9 qui, d'une photo à l'autre, "montent".
Au fond, sur la gauche, le tas de sable et en bas, un autre bâtiment à étage ( garages/ateliers/logistique solaire/ lingerie) d'une certaine importance qui a été lancé...avec des ennuis dus aux intempéries (un autre reportage à venir).
Travail de bureau pour Evelyne et Jacques sur place avec en particulier la vérification du travail réalisé et des plans. Leur venue est également l'occasion de procéder à telle ou telle modification sur telle ou telle structure.
Travail sur le terrain. Tout est minutieusement passé "en revue". Leur venue à cette période est "heureuse" pour résoudre le gros problème d'éboulements à 2 reprises sur le bâtiment garages etc qui ont fragilisé ce que nous avions commencé.
Travail intense pendant des jours, pas minuté,...cependant! Il y avait tant de choses à voir et à faire puisque le chantier avance désormais plus vite et se "complexifie". Ici Evelyne et Jean Noël, notre chef maçon, sans lequel, il n'y aurait pas d'hôpital ou du moins de cette qualité, soucieux de respecter à la fois les plans d'architecte ainsi que les recommandations de nos amis Evelyne et Jacques.
Réunion de travail sur le site HSA où nous avions fait venir de la capitale les entreprises qui doivent intervenir en leur temps sur le plateau technique pour "la "machinerie" médico-chirurgicale.
Ici aussi des gens de Tananarive (Europ'Alu) pendant que nos amis sont là et qui viennent prendre les contre-mesures des portes et fenêtres des mesures données par Jacques pour les pavillons 5 - 6 - 7 - 8 - 9 et la maison du directeur et d'accueil avant de mettre en fabrication. C'est une commande importante et une grosse facture pour cette année 2016. Il est plutôt souhaitable qu'il n'y ait pas d'erreur!
Enfin, un moment pour souffler à l'évêché où habitent également Evelyne et Jacques pendant leur séjour surtout qu'en mars...il fait encore très chaud.